Vacances à vélo dans le Sud Mayenne

Partager cet article

Table des matières

Jour 1 :
Saint Jean sur Mayenne - Château-Gontier-sur-Mayenne Camping du Parc

L'itinéraire

Départ : Saint Jean sur Mayenne

Arrivée : Château-Gontier-sur-Mayenne Camping du Parc

Distance : 48 km

Difficulté :  facile

Montée :  270 m

Descente :  300 m

Point le plus haut : /

Point le plus bas :  /

Types de route :

  • Routes départementales (peu fréquentées) : 3 km
  • Sentier : 24 km
  • Piste cyclable : 18 km
  • Autres :  3 km

Un départ sous le soleil

Nous prenons la route mardi 22 août pour aller à la découverte du sud du département.

Et aujourd’hui, nous partons sous un grand soleil ce qui nous change de d’habitude. Il fait même chaud ! Nous avons de la chance car pour nous rendre au camping du Parc à Château-Gontier-sur-Mayenne où nous dormons les 2 prochaines nuits, nous pouvons emprunter le chemin de halage et les pistes cyclables quasiment du début à la fin.

Nous faisons une première pause à peine 5 kilomètres après le départ, à la tyrolienne se trouvant au plan d’eau à Changé. Les enfants la connaissent bien et ils voulaient absolument s’y arrêter !

La tranquillité du halage

Puis, nous reprenons la route tranquillement tout en profitant de l’ombre des arbres bordant la Mayenne. Le chemin de halage est vraiment un lieu paisible et idéal pour découvrir la Mayenne en vélo. Nous traversons la ville de Laval, puis passons différentes écluses. Là où certains pourraient se dire que le trajet est monotone, nous, nous apprécions pouvoir avancer à notre rythme en ayant le temps de découvrir les paysages qui nous entourent.

Arrivés au camping, nous sommes agréablement surpris en découvrant que l’entrée pour la piscine municipale, se trouvant juste à côté, est gratuite pour les campeurs.

Comme il fait encore très chaud, nous montons vite la tente et direction la piscine ! Après presque 50 kilomètres à vélo, cela fait du bien à toute la famille de se détendre un peu dans l’eau et de s’amuser avec les toboggans.  

Jour 2 :
Château-Gontier-sur-Mayenne Camping du Parc

Le Refuge de l'Arche

Ce matin nous nous préparons pour aller passer une partie de la journée au Refuge de l’Arche. Ce parc qui accueille les animaux sauvages en détresse ne se trouve qu’à 4 kilomètres du camping. Nous y sommes déjà allés plusieurs fois mais c’est toujours un plaisir pour nous !

Le parc est très agréable avec ses allées sous les arbres et les enfants adorent essayer d’apercevoir les grands fauves ainsi que l’ours, sans parler de l’île avec tous les singes qui sont un véritable spectacle à eux seuls.

Les histoires des différents animaux du parc interpellent beaucoup les enfants, ce qui nous amène à avoir ensemble de grandes et belles discussions sur le respect animalier. C’est toujours très intéressant pour nous parents, de voir comment les enfants perçoivent les choses et comment cela les touche.

Les fêtes de la Saint Fiacre

Ensuite, nous avons repris nos vélos (enfin après avoir laissé passer une légère averse), pour nous rendre à la fête foraine. Chaque année, et ce depuis plus de 900 ans, Château-Gontier-sur-Mayenne accueille les fêtes de la Saint Fiacre. Nous ne connaissions pas, mais depuis que nous sommes arrivés dans la ville la veille au soir, les garçons n’ont qu’une hâte : aller faire du manège !

Nous y arrivons dans l’après-midi mais sommes un peu déçus car beaucoup d’attractions sont encore fermées alors que les horaires indiquaient le contraire. Heureusement, nos enfants sont encore petits et nous ne sommes pas obligés d’attendre que les grosses attractions ouvrent leurs portes pour qu’ils s’amusent. Après quelques tours d’auto-tamponneuses, palais des glaces, etc. et quelques churros, il est temps de rentrer au camping.

Jour 3 :
Château-Gontier-sur-Mayenne Camping du Parc - La Boissière Camping de la Viotterie

L' itinéraire

Départ : Château-Gontier-sur-Mayenne Camping du Parc

Arrivée : La Boissière Camping de la Viotterie

Distance : 25 km

Difficulté :  facile

Montée :  190 m

Descente :  150 m

Point le plus haut : 90

Point le plus bas :  31

Types de route :

  • Routes départementales (peu fréquentées) : 22 km
  • Piste cyclable : 2 km
  • Autres : 1 km

Canotika sous la pluie

Ce matin, nous avons rendez-vous avec Christian de chez Canotika. Situé juste à côté du camping de Château-Gontier-sur-Mayenne, Christian propose à la location différents types d’embarcations douces permettant de naviguer sur la Mayenne. Lors d’une précédente journée à Echologia, Louison et moi avions déjà pu tester le dandy, un mini bateau électrique au look très travaillé.

Cette fois-ci nous optons pour un canoé à 4 places. Les enfants sont à l’avant de l’embarcation et chacun de nous a une rame. Mais le temps est menaçant et quelques éclairs zèbrent le ciel, nous sommes donc obligés d’écourter notre sortie. La pluie dure toute la matinée mais grâce à la gentillesse de Christian nous sommes à l’abri. Il nous propose de rester dans son hangar à bateaux le temps que la météo s’améliore. C’est ainsi que nous passons 3 heures à discuter avec Christian, jouer aux cartes, lire des histoires aux garçons et qu’une fois encore ils peuvent regarder un dessin animé pour passer le temps. Dire qu’à la maison nous limitons le temps passé devant un écran… Ils vont finir par être contents d’avoir de la pluie lors de nos sorties vélo 😉 !

Après le déjeuner, la météo est meilleure et nous pouvons enfin prendre la route. Direction La Boissière et plus précisément le Camping de la Viotterie à quelques 25km de là.

Nous roulons avec le soleil et avec en fond sonore les essais pour le VandB Fest qui a lieu le lendemain dans la ville.

Camping au soleil

Nous évoluons à travers la campagne mayennaise et arrivons au camping de la Viotterie en milieu d’après-midi. Bonne surprise : j’avais complètement oublié qu’il y avait une piscine au camping ! et comme il fait beau et chaud, comme l’autre jour, nous nous dépêchons de monter la tente pour vite sauter dans la piscine ! Nous passons la fin de journée en découvrant tranquillement ce petit havre de paix que les propriétaires ont mis à disposition des campeurs : piscine, transat, jeux en bois, coloriage participatif, trampoline, etc.

Jour 4 :
La Boissière Camping de la Viotterie - Craon Camping du Murier

L' itinéraire

Départ : La Boissière Camping de la Viotterie

Arrivée : Craon Camping du Murier

Distance : 12 km

Difficulté :  facile

Montée :  70 m

Descente :  100 m

Point le plus haut : 89

Point le plus bas :  36

Types de route :

  • Routes départementales (peu fréquentées) : 12 km

Le château de Craon

Aujourd’hui petite étape, nous n’avons qu’une douzaine de kilomètres à parcourir pour rejoindre Craon où nous dormons ce soir. Cette après-midi nous avons réservé les billets pour visiter le Château de Craon. Nous arrivons dans la ville en fin de matinée, ce qui nous laisse le temps de faire quelques petites courses, de nous installer et aussi prendre du temps pour profiter un peu avant la visite !

Puis, nous nous promenons dans les allées du parc du château pour découvrir le lavoir-buanderie, les anciennes écuries ainsi que la glacière.

Nous regagnons le camping en fin d’après-midi et les enfants en profitent pour jouer dans l’aire de jeux qui se situe juste à côté de notre emplacement !

Jour 5 :
Craon Camping du Murier - Saint Jean sur Mayenne

L' itinéraire

Départ : Craon Camping du Murier

Arrivée : Saint Jean sur Mayenne

Distance : 42 km

Difficulté :  facile

Montée :  300 m

Descente :  260 m

Point le plus haut : 122

Point le plus bas :  48

Types de route :

  • Routes départementales (peu fréquentées) : 8 km
  • Sentier/Piste cyclable : 33 km
  • Autres : 1 km

Ce matin, nous reprenons la route avec une incertitude quant à notre lieu d’arrivée en fin de journée. Initialement il est prévu que nous dormions au Camping de Coupeau à Saint Berthevin. Ainsi, nous pourrions faire une balade dans le bois le lendemain avant de pédaler sur les derniers kilomètres qui nous séparent de la maison. Seulement, depuis notre départ il y a 5 jours, la météo nous joue des tours et est encore très incertaine pour la fin de journée.

Nous remontons par la voie verte qui va jusqu’au sud de Laval. Pour l’instant le temps se maintient mais quelques gouttes commencent à tomber en début d’après-midi (alors qu’à peine une heure avant, nous cherchions un coin à l’ombre afin de ne pas pique-niquer en plein soleil car il fait trop chaud).

Il est temps de prendre une décision : soit rentrer à la maison dès ce soir et non demain, soit aller comme prévu au camping au risque de se retrouver coincés dans la tente toute la soirée à cause de la pluie. Après vérification sur les applis météo, décision est prise : nous rentrons ce soir. Et comme nous avons bien fait ! Il a plu toute la fin de journée et la nuit. Nous irons découvrir Coupeau une autre fois !

Nous quittons la voie verte au Sud de Laval et l’itinéraire nous fait traverser le vieux centre-ville et ses belles demeures. Nous rejoignons ensuite le chemin de halage que nous ne quitterons pas jusqu’à notre arrivée à Saint Jean. Au début un peu déçus de devoir écourter d’une nuit nos vacances, nous sommes finalement contents de notre décision : nous n’aurions rien pu faire à cause de la pluie et les garçons sont très contents de retrouver leur salle de jeux !

1 réflexion sur “Vacances à vélo dans le Sud Mayenne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscrire à notre newsletter 💌

Les dernières aventures des petits guidons directement dans votre boîte mail
(à petites doses, on vous rassure)

Nos derniers articles :

Retour en haut