4 jours à vélo sur la Véloscénie

Partager cet article

Table des matières

Nous prenons nos vélos pour quelques jours sur la Véloscénie. L’objectif ? Atteindre la mer et plus précisément le village de Saint-Jean-le-Thomas situé dans la baie du Mont Saint Michel.

En route pour une nouvelle aventure !

Jour 1 :
Ambrières-les-Vallées Camping du Parc de Vaux - Saint-Mars-d'Egrenne Camping La Bonelière

Départ : Ambrières-les-Vallées Camping du Parc de Vaux

• Sentier : 4 km
  • Autres : 2 km

Une journée au soleil !

Nous prenons la route depuis le camping d’Ambrières-les-Vallées sous le soleil. Et pour une fois, celui-ci ne nous quittera pas de la journée !

On rejoint rapidement la Vélo Francette qui file vers Domfront. Puis nous empruntons diverses routes départementales peu fréquentées ce qui nous permet de rouler en toute sérénité.

Ce soir , nous dormons dans un camping labellisé Accueil Paysan.

Situé à Saint-Mars-d’Egrenne. Le camping est géré par l’association Vertoit qui a plusieurs activités : camping, évènements culturels en milieu rural, habitat inclusif, etc.

Le camping est parfaitement adapté aux cyclotouristes; il a une petite épicerie de produits locaux et une ancienne bâtisse aménagée pour les commodités !

Jour 2 :
Saint-Mars-d'Egrenne Camping La Bonelière - Saint-Hilaire-du-Harcouët Camping la Sélune

Départ : Saint-Mars-d’Egrenne Camping La Bonelière

Point le plus bas : 70 m

• Pistes cyclables/voie verte : 34 km
  • Routes peu fréquentées : 3 km

A la découverte de la ferme

Ce matin avant de quitter le camping, nous avons pu participer aux activités de la ferme : moulage du fromage issu du lait de la traite de la veille, traite de la chèvre avec dégustation du lait chaud, plein d’eau pour les canards.

Toujours plus haut 🙂

Le soleil brille aujourd’hui mais l’herbe était mouillée à notre réveil. Comme on pas trouvé d’endroit pour étendre la tente et la faire sécher, on empile tout sur les vélos !

Nous pédalons pour rejoindre le camping de La Sélune situé à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Les 37 km à parcourir se font très facilement via la voie verte et le tracé de la Véloscénie. Nous avons même profité du début d’après-midi pour faire quelques kilomètres avec une autre famille de cyclotouristes. Louison était très content de pouvoir pédaler auprès d’autres enfants, et ils avançaient tellement vite que nous avons fait du 20 km/h presque tout du long !

Ravitaillement en fin de journée : on empile encore !

Jour 3 :
Saint-Hilaire-du-Harcouët Camping de La Sélune - Avranches PowerSalad Farm

• Routes peu fréquentées : 10 km
  • Autres : 3 km

On varie les plaisirs !

Nous débutons la journée par la voie verte. Celle-ci fait partie du programme Art et sentiers, et l’exposition présente lors de notre passage nous amène à jouer d’un instrument un peu surprenant : un orgue à tongs !

Pour le plus grand plaisir des garçons, nous trouvons également sur notre chemin une belle aire de jeux.

En s’écartant un peu de la Véloscénie, nous nous retrouvons dans une côte à 12% qui nous a quelque peu ralenti. Mais quelle belle surprise en arrivant tout en haut : nous découvrons une superbe vue sur le Mont Saint Michel !

Après autant d’efforts, nous sommes pris par l’émotion !

Cette vue sur la baie correspond à l’aboutissement du premier voyage à vélo en solo pour Louison qui s’était donné pour objectif de pédaler jusqu’à la mer !

Après une petite pause dans Avranches pour manger des glaces et faire du manège, nous nous rendons à 2 pas du centre-ville pour découvrir le lieu où nous dormons cette nuit : PowerSalad Farm. Ce lieu est exceptionnel, situé juste à côté du centre-ville d’Avranches, il renferme pas moins de 6000 m2 de paysage comestible à découvrir. Un de ses objectif est d’adapter la base de notre alimentation face aux changements climatiques.

Et le top du top, c’est que depuis le camping il y a une superbe vue sur la baie du Mont Saint Michel !

Jour 4 :
Avranches PowerSalad Farm - Saint-Jean-le-Thomas

Point le plus bas : 10 m

• Route : 16 km

Vacances à la mer !

Après 4 jours de voyage, nous arrivons à Saint-Jean-le-Thomas où nous posons la tente pour quelques jours en bord de mer. Nous en profitons pour découvrir la baie du Mont Saint Michel et ses sables mouvants, mais aussi pour réaliser quelques châteaux de sable, parties de volley-ball sur la plage, etc.

La joie des bonheurs simples !