Vacances à vélo dans le Nord Mayenne

Partager cet article

Table des matières

Jour 1 :
Saint Jean sur Mayenne - Montourtier Château de Bourgon

L'itinéraire

Départ : Saint Jean sur Mayenne

Arrivée : Montourtier Château de Bourgon

Distance : 28 km

Difficulté : facile

Montée : 210 m

Descente : 190 m

Point le plus haut : 130 m

Point le plus bas : 50 m

Types de route :

  • Routes départementales (peu fréquentées) : 17 km
  • Sentier : 5 km
  • Piste cyclable : 4 km
  • Autres : 2 km

Nous prenons la route le 01er aout en début d’après-midi afin de découvrir le château de Bourgon, à Montourtier. Bien que le château ne soit pas très loin de notre domicile, nous n’avons jusqu’ici jamais eu l’occasion de le visiter.

Depuis Saint Jean, nous prenons la direction de Louverné. Pour cela, nous empruntons la piste cyclable qui relie les 2 villages. Nous traversons Louverné puis roulons en direction de la Chapelle Anthenaise via la départementale puis la voie verte  (environ 10 km après le départ). C’est la première fois que nous partons en itinérance avec Louison seul sur son propre vélo. Nous sommes donc très attentifs aux différents types de routes que nous empruntons afin de ne pas se retrouver  sur des routes dangereuses et trop fréquentées par les automobilistes. Louison porte un gilet jaune afin d’être encore plus visible de loin et il roule entre nos 2 vélos. Nous lui autorisons bien sûr plus de liberté lorsque nous sommes sur une voie verte, il peut alors rouler à sa guise en étant tout devant, pour son plus grand plaisir.

Nous atteignons ensuite le village de la Bazouge-des-Alleux puis Montourtier d’où nous rejoignons le château.

Une après-midi à pédaler et une arrivée dans un lieu superbe !

Lorsque nous arrivons sur place, nous sommes traversés par pleins de sentiments : joie, fierté, émerveillement. Nous sommes heureux d’être là tous les 4 et passer la soirée et la nuit dans cette magnifique demeure est un vrai luxe pour nous. La météo pour cette première journée n’aura pas été clémente et ne nous laisse pas la possibilité de découvrir les extérieurs du château comme nous l’aurions souhaité.  Notre hôte nous met tout de suite à l’aise et nous nous mettons vite à l’abri dans le château. Ce soir, même les vélos dormiront au sec puisqu’ils passeront la nuit dans la chapelle du 16ème qui appartient au château. Celle-ci a été construite sur les bases d’une des tours médiévales servant à l’origine d’entrée pour le château.

Dès nos premiers pas dans le château, nous sommes tout de suite imprégnés par son histoire et sommes tous les 4 un peu impressionnés de nous retrouver dans un tel lieu.

Après avoir découvert la pièce principale et ses trois pianos, nous suivons notre hôte pour aller découvrir notre chambre. Nous dormons tous les 4 dans la chambre du Duc de Villeroy. Une grande chambre comprenant un lit double et 2 lits simples. Attenante à celle-ci et y accédant par une porte dérobée, nous découvrons notre salle de bain privée. Nous sommes immédiatement plongés dans l’univers du château, et plein d’histoires de chevaliers et de princesses emplissent les esprits de Louison et Gabin qui comme nous, sont enchantés d’avoir la chance d’être dans un lieu aussi rempli d’histoires.

Après avoir pris un bon bain nous descendons dans le petit salon où nous prenons l’apéritif avec notre hôte. Tout en faisant connaissance, il nous explique un peu plus en détail l’histoire du château et de ses propriétaires. Nous avons même droit à quelques airs joués au piano pour le plus grand plaisir des garçons qui dansent et s’essayent eux aussi à ce bel instrument.

Pour le diner, nous n’avons pas pris l’option table d’hôtes avec diner aux chandelles que propose le château. Nous pensions pouvoir pique-niquer dans les jardins mais le mauvais temps nous en empêche. Nous pouvons compter sur la bienveillance de nos hôtes qui nous proposent une table afin de manger à l’abri et au chaud puisqu’un feu de cheminée nous attend dans la pièce où nous allons pouvoir prendre notre diner.

Après cette belle soirée, nous remontons dans notre chambre faire de beaux rêves !

Jour 2 :
Montourtier Château de Bourgon - Villaines-la-Juhel Chambres d'hôtes Le Pot au Lait

L'itinéraire

Départ : Montourtier Château de Bourgon

Arrivée : Villaines-la-Juhel Chambre d’hôtes Le Pot au Lait

Distance : 35 km

Difficulté : facile

Montée : 220 m

Descente : 130 m

Point le plus haut : 210 m

Point le plus bas : 110 m

Types de route :

  • Routes départementales (peu fréquentées) : 17 km
  • Sentier/voie verte : 15 km
  • Rue : 1 km
  • Autres : 2 km

Le lendemain matin nous reprenons des forces avec le petit déjeuner proposé avec la chambre d’hôtes puis nous sommes invités à découvrir un peu plus le château et ses secrets. Comme la chambre du seigneur et sa trappe secrète dans le sol qui permettait d’écouter les conversations de la pièce principale sans se faire voir.

Après cette immersion dans le temps, il est l’heure de remonter sur nos vélos. Direction Villaines-La-Juhel.  Le temps est encore capricieux pour cette nouvelle journée et nous espérons échapper à la pluie (espoir vain très rapidement…).

Jublains : un retour dans le passé

Aujourd’hui, notre itinéraire nous permet de passer par la ville de Jublains qui abrite le principal site gallo-romain de l’ouest du pays. Nous en profitons pour faire découvrir le lieu aux garçons ce que nous n’avions jusqu’ici pas eu l’occasion de faire. Nous partons notamment découvrir le théâtre ainsi que les thermes. Puis vient vite l’heure du déjeuner. En bord de route, nous tombons sous le charme de petits fanions qui volent au vent et qui marquent l’entrée pour déguster les Fouées de la Rue que Chloé cuisine dans son four à feu de bois. Ils s’agit de petits pains fourrés de garnitures salées ou sucrées. Nous finissons malheureusement le repas sous la pluie…

La pluie, toujours la pluie...

Nous prenons la route pour nous rendre dans une chambre d’hôte que nous avons réservée dans la ville de Villaines-la-Juhel; Le Pot au Lait. Le Nord Mayenne, n’est pas très riche en campings, qui constitue le mode d’hébergement que nous aimons privilégier lors de nos itinérances à vélo. Et finalement au vu de la météo c’est un mal pour un bien et nous sommes ravis de pouvoir diner et dormir au sec cette nuit. Les garçons eux, le sont d’autant plus car nous pouvons ainsi les laisser regarder quelques dessins animés puisque nous sommes bloqués dans notre chambre…

Jour 3 :
Villaines-la-Juhel Chambre d'hôtes Le Pot au Lait

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre d’hôtes, nous sommes en plein questionnement quant à l’organisation de notre journée puisque la pluie est annoncée sans interruption.

Les propriétaires de la chambre d’hôtes ont également un musée. Celui-ci est destiné à faire découvrir à ses visiteurs la vie dans les fermes d’autrefois et abrite toute une collection d’objets liés à la transformation du lait. Ils nous proposent donc d’en faire la visite puisque nous sommes sur place. Nous acceptons volontiers d’autant que cela nous permet de repousser un peu notre départ sous la pluie. La chambre d’hôtes étant réservée pour le soir même nous ne pouvons pas rester une nuit de plus. Par chance, les propriétaires nous proposent de dormir dans le musée.

Nous ne pouvons prendre possession du lieu qu’ en fin d’après-midi donc nous décidons d’aller dans la ville manger une pizza. Nous nous attardons dans le restaurant autant que possible et comme il y a un flipper, les garçons en profitent pour découvrir ce jeu. Ensuite nous nous rendons au supermarché qui se trouve juste à côté, et là encore nous y restons le plus longtemps possible. Difficile parfois de trouver une occupation lorsque le temps n’est pas de la partie et que l’on est dans une ville qui n’a pas réellement d’intérêt, du moins touristique.

Nous retournons au Pot au Lait en milieu/fin d’après-midi et nous pouvons nous installer pour notre nuit dans le musée. Pour nous c’est parfait : de quoi mettre nos matelas, des tables pour manger, un coin toilettes et lavabo et surtout un toit sur nos têtes tandis que dehors, il continue de pleuvoir. Nous finissons la journée en jouant au UNO, jeu qui nous accompagne toujours dans nos périples à vélo.

Une nouvelle nuit au sec qui nous permet de bien nous reposer et de reprendre la route en pleine forme et motivés !

 

Jour 4 :
Villaines-la-Juhel Chambre d'hôtes Le Pot au Lait - Pré-en-Pail-Saint-Samson Aire Naturelle de
camping du Joli Pré

L' itinéraire

Départ : Villaines-la-Juhel Chambre d’hôtes Le Pot au lait

Arrivée : Pré-En-Pail-Saint-Samson Aire naturelle de camping du Joli Pré

Distance : 18 km

Difficulté : intermédiaire

Montée : 310 m

Descente : 270 m

Point le plus haut : 331 m

Point le plus bas : 198 m

Types de route :

  • Routes départementales (peu fréquentées) : 15 km
  • Piste cyclable : 3 km

+ Boucle Mont des Avaloirs

Distance 13 km (enfin 18 pour nous suite à une petite erreur d’aiguillage…)

Difficulté : intermédiaire

Montée : 190 m

Descente : 30 m

Point le plus haut : 418 m

Point le plus bas : 238 m

Enfin un peu de soleil !

Nous reprenons la route ce matin en croisant les doigts pour que la météo s’améliore enfin et que nous puissions rouler sans avoir de pluie. Nous roulons en direction de Pré-en-Pail-Saint-Samson sous le soleil qui nous donne même chaud dans les montées. Aujourd’hui, nous n’avons pas beaucoup de kilomètres à parcourir avant d’atteindre notre lieu pour la nuit mais il y a quelques montées à passer, notamment celle de la Corniche de Pail. Après un arrêt au supermarché, nous longeons la route nationale pour rejoindre l’aire naturelle de camping du Joli Pré.

Un repos bien mérité

L’aire se trouve juste à côté de la voie verte que nous emprunterons le lendemain pour repartir. Elle est également très bien équipée avec les tables de pique-nique, et surtout un vrai espace intérieur dans lequel on peut manger, cuisiner, etc. Car même si la météo commence à s’améliorer, la fin de journée est fraiche donc nous sommes bien contents de pouvoir être au chaud.

Le Mont des Avaloirs

Initialement, nous avions prévu de passer 2 nuits ici afin d’avoir une journée à consacrer au Mont des Avaloirs mais comme nous avons dû faire une halte forcée la veille cela ne sera pas possible. Si nous voulons y monter il faut le faire cet après-midi. Après réflexion, nous prenons la décision de nous scinder en 2 groupes. Louison et moi restons au camping tandis que Vincent part avec Gabin jusqu’au belvédère. Nous avons pris cette décision afin de ménager un peu Louison qui pédale en autonomie pour la première fois et car -même si nous savons qu’il est plein de ressources – nous avons un peu plus de 40 kilomètres à parcourir le lendemain donc nous préférons qu’il se repose pour la fin de journée. Nous restons tranquillement au camping à lire, papoter, jouer, regarder un dessin animé pendant que Vincent et Gabin montent jusqu’au « coquillage » du belvédère comme dit ce dernier.

Jour 5 :
Pré-en-Pail-Saint-Samson Aire Naturelle de Camping du Joli Pré - Ambrières-les-Vallées Camping du Parc de Vaux

L' itinéraire

Départ : Pré-En-Pail-Saint-Samson Aire naturelle de camping du Joli Pré

Arrivée : Ambrières-les-Vallées Camping du parc de Vaux

Distance : 43 km

Difficulté : intermédiaire

Montée : 240 m

Descente : 380 m

Point le plus haut : 252 m

Point le plus bas : 99 m

Types de route :

  • Routes départementales (peu fréquentées) : 22 km
  • Piste cyclable/voie verte : 18 km
  • Autres : 3 km

Les plaisirs simples

Ce matin, nous commençons à rouler sur la voie verte, et nous pourrons la suivre sur une bonne distance ce qui est toujours plus confortable pour nous. Nous pouvons ainsi rouler l’esprit plus tranquille que lorsque nous sommes sur la route, même si nous n’empruntons que celles avec peu de fréquentation. Lorsque nous sommes sur des voies réservées comme là, c’est pour nous l’occasion de pouvoir rouler côte à côte, faire la course, jouer aux devinettes, rencontrer d’autres cyclistes, etc. Louison, lui ce qu’il préfère, c’est faire la course avec les vélos à assistance électrique !

Malheureusement pour nous, la pluie fait son retour et nous n’avons d’autres choix que de nous arrêter pour nous abriter sous le parking du supermarché de Lassay-les-Châteaux si nous ne voulons pas être trempés pour le reste de la journée. Après une itinérance en Europe du Nord l’année dernière, on avait tout de même espéré un meilleur temps lorsque nous avions programmé nos vacances ici en aout !

Comme il est l’heure du déjeuner, nous prenons des pizzas au distributeur qui se trouve sur le parking et croyez-moi, lorsque l’on a froid, faim et que le moral des troupes commence à baisser, une bonne pizza bien chaude (même si on mange par terre dans un parking), il n’y a rien de tel pour se remotiver.

Lassay-les-Châteaux

Une fois le repas pris, les courses faites, il est temps de repartir. D’autant plus qu’une accalmie pointe le bout de son nez. Ce qui nous permet tout de même de traverser la ville et de voir les châteaux qu’elle abrite. Nous quittons Lassay par la voie verte qui nous amène sur le Viaduc de la Rosserie.

La pluie et le vent nous ont fait perdre beaucoup de temps et nous devons arriver au camping avant que l’accueil ferme. Décision est prise de nous séparer : je pars donc devant afin de rouler plus vite jusqu’ au camping, ce qui permet à Vincent et aux garçons d’arriver plus tranquillement et de ne pas se presser.

Jour 6 : Ambrières-les-Vallées Camping du parc de Vaux

Aujourd’hui : jour de repos !

Celui-ci était programmé depuis le début de notre itinéraire. Un vrai jour de repos au camping. Nous l’avions anticipé car nous dormons dans un grand camping à côté duquel se trouve la piscine de la ville. Ainsi au programme de la journée : aire de jeux, glaces, piscine et pizzas ! et puis, après plusieurs jours passés sur nos vélos, cela fait du bien de se reposer un peu.

Demain nous quittons la Mayenne pour continuer nos vacances à  vélo jusqu’à la Baie du Mont Saint Michel !

1 réflexion sur “Vacances à vélo dans le Nord Mayenne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscrire à notre newsletter 💌

Les dernières aventures des petits guidons directement dans votre boîte mail
(à petites doses, on vous rassure)

Nos derniers articles :

Vous voulez partager nos aventures ?

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Retour en haut