Au programme de cette journée dédiée à la Vélo Fourchette : visite d’une fromagerie et d’une brasserie artisanale dans le nord Mayenne.
GAEC de l'herbe aux fromages
Pour cette nouvelle journée de Vélo Fourchette, le rendez-vous est donné à 10h30 pour une visite de la ferme et fromagerie de l’Herbe au Fromage située à Saint-Fraimbault-de-Prières.
Nous sommes accueillis à notre arrivée par Maxime et Lucile qui élèvent une quarantaine de vaches laitières. Ils nous expliquent être 3 à travailler sur la ferme. Eux deux et une salariée à temps plein. Afin de laisser le temps à tous les participants d’arriver, Lucile et Maxime nous propose un verre de jus pomme en bienvenue.
Ils ont réussi à élaborer un fonctionnement qui leur permet de s’allouer chacun un week-end sur ainsi que 5 semaines de congés par an. S’ils ont chacun leur domaine de prédilection au sein de la ferme, ils savent également la gérer en autonomie si l’un d’eux est absent.
Balade sur l'exploitation
Comme les participants à la journée sont assez nombreux, Maxime et Lucile décident de scinder le groupe en 2 afin d’optimiser la visite de la ferme. Tandis qu’un premier groupe par visiter la fromagerie avec Lucile, nous empruntons un chemin de randonnée à la suite de Maxime.
Le chemin est assez pentu mais il mène tout droit à un joli point de vue qui permets d’admirer les terres aux alentours de la ferme. Maxime nous explique que celles-ci appartiennent à la communauté religieuse du village qui leur en laisse l’exploitation. Le terrain compte un peu plus de 80 hectares, ce qui permet aux fermiers de faire une rotation dans l’organisation du pâturage des vaches. Ainsi, elles ont presque toute l’année de l’herbe fraiche à disposition. Nous apprenons que le lait – et donc le fromage- n’a pas le même goût en fonction des différentes parties de l’année et que le lait produit au printemps est souvent assez acide du fait de la présence de nombreux boutons d’or dans les prés.
Gabin, quant à lui, n’a qu’une envie : redescendre au camion afin de boire un verre d’eau. Lui et moi refaisons donc le chemin inverse en amont du groupe. Durant le trajet, nous remarquons qu’il y a de nombreux terriers. Après une rapide analyse, Gabin en déduit qu’il s’agit très certainement de terriers d’araignée ou bien encore de souris….
Visite de la fromagerie
Ensuite, les deux groupes se retrouvent et nous partons cette fois-ci à la découverte de la fromagerie avec Lucile. Comme il s’agit d’un endroit très aseptisé, Lucile demande à chacun de mettre des surchaussures avant d’entrer et de surtout ne toucher à rien. Elle nous explique le processus de fabrication des fromages et nous montre également la cave dans laquelle ils sont entreposés. C’est impressionnant de voir la différence qu’il peut y avoir entre un fromage d’un jour à peine versus un qui a déjà une semaine ou plus.
Pique-nique au milieu des bottes de paille
Une fois la visite terminée, il est l’heure de passer à table. Comme le veut la tradition de la Vélo Fourchette, chacun apporte son pique-nique ! La ferme dispose d’un grand espace abrité sous lequel sont disposées de nombreuses tables. Nous prenons donc place à l’une d’elle afin de reprendre des forces avant d’attaquer la partie vélo de la journée. Nous finissons notre repas avec une dégustation des fromages fabriqués à la ferme.
Brasserie artisanale Guibs Beer
En passant par la Vélo Francette
Cette fois-ci, Gabin est sur le tandem avec Vincent, Louison et moi avons chacun notre vélo. Au moment du départ, nous nous demandons si nous n’avons pas été trop ambitieux dans notre choix car Louison n’a encore jamais parcouru une si longue distance seul sur son vélo.
Mais nous ne sommes pas partis les mains vides. Pour parer à toute difficulté, nous avons emprunté un Tire-Vélo. Il s’agit d’un élastique dont une partie s’attache à l’arrière d’un vélo adulte, et l’autre sur le guidon de l’enfant. Nous avons rédigé un article à ce sujet consultable juste ici. N’hésitez pas à y jeter un œil, c’est une solution plutôt simple et efficace quand on se balade à vélo avec des enfants.
Gabin quant à lui, en profite pour donner ses premiers coups de pédales sur le Pino. L’itinéraire est assez simple et très vite nous rejoignons la Vélo Francette. Nous découvrons ainsi la gare de l’autorail, une attraction mayennaise que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester.
Production et approvisionnement locaux
Louison se débrouille très bien et pédale avec plaisir jusqu’à la brasserie. Nous sommes accueillis cette fois-ci par Juliette et Guillaume qui ont à cœur d’avoir une production la plus locale possible.
Nous sommes dans les derniers à arriver sur place, certains sont entrain de visiter la brasserie, tandis que d’autres profitent des salons de jardins mis à notre disposition pour se reposer un peu et profiter avant de prendre le chemin du retour.
Vincent part faire la visite de la brasserie, je reste dans le jardin avec les garçons qui s’amusent et se défoulent un peu. Ils imaginent que le jardin est un château et qu’ils en sont les gardes ! Ils se font même deux copains qui participent à la journée avec leurs grands-parents.
Nous prenons le gouter et Vincent déguste une bière Guibs avant de remonter en selle afin de parcourir le chemin en sens inverse.
Sur le retour encore, Louison assure en pédalant comme un chef, Gabin de son côté teste la sieste sur le Pino 😉. Nous retrouvons le camion aux alentours de 18h. Il est maintenant temps de rentrer jusqu’à la maison !
Itinéraire & contacts
Voici l’itinéraire et les tous les contacts nécessaires si vous voulez réaliser le parcours ou passer commande chez ces 2 producteurs :
Lucille Besson et Maxime Challeton
Le Bois – 53300 Saint-Fraimbault-de-Prières
07 71 74 99 02
Juliette Mottin et Guillaume Melin
L’Etang – 53 300 Ambrières-les-Vallées
06 61 31 51 94
Cet article vous a plu ? Embarquez avec nous dans le nord Mayenne pour la visite d’une safranière !