Aujourd’hui on vous emmène avec nous à la découverte du Nord Bretagne.
On a décidé de venir passer quelques jours en tandem Pino, en couple, dans cette partie de la Bretagne qui regorge de paysages, plages, villes tous plus beaux les uns que les autres.
Jour 1 :
Melesse Camping à la ferme Les Milleries - Trébry Camping à la ferme Terra Tipike
L'itinéraire
Départ : Melesse Camping à la ferme Les Milleries
Arrivée : Trébry Camping à la ferme Terra Tipike
Distance : 95 km
Difficulté : confirmé
Montée : 1260 m
Descente : 1290 m
Point le plus haut : 330 m
Point le plus bas : 200 m
Type de route : routes à la fréquentation variable
Une longue journée !
Nous prenons la route au départ du camping à la ferme Les Milleries, au nord de Rennes. Nous avons une grosse journée de prévue avec presque 100 km à effectuer !
Le moral est au beau fixe, il fait beau et on est hyper motivés !
Exceptionnellement, nous partons sans les enfants. Cela nous permet de tester le tandem Pino avec une configuration adulte/adulte alors qu’habituellement nous avons toujours un enfant sur le siège avant.
Nous roulons toute la journée, avec juste quelques petits pauses ravitaillement et arrivons en fin d’après-midi au camping à la ferme Terra-Tipike.
Nous montons la tente, et après une bonne douche, un bon repas et un appel aux garçons, nous allons nous couchés, fatigués et heureux de cette bonne journée au grand air !
Jour 2 :
Trébry Camping à la ferme Terra Tipike - Binic Camping municipal Les Fauvettes
L'itinéraire
Départ : Trébry Camping à la ferme Terra Tipike
Arrivée : Binic Camping municipal Les fauvettes
Distance : 47 km
Difficulté : facile
Montée : 410 m
Descente : 570 m
Point le plus haut : 230 m
Point le plus bas : 10 m
Type de route :
- Routes peu fréquentées : 36 km
- Piste cyclable : 11 km
La mer !
Après avoir parcourus une trentaine de kilomètres, nous arrivons dans le centre ville de Saint Brieuc. Nous nous baladons dans les ruelles de la ville et arrivons sur la place de la magnifique cathédrale Saint Etienne.
Mais avant...
A la sortie de la ville, notre itinéraire nous fait passer dans une cuvette qui nous emmène dans une côte à + de 15% !
On rejoint ensuite l’EuroVélo 4 pour aller jusqu’à Binic.
Après nous être baladés le long de la jeté, nous nous rendons au Camping municipal Les Fauvettes pour la nuit, d’où nous avons une superbe vue sur la mer !
Jour 3 :
Binic Camping municipal Les Fauvettes - Paimpol Maison du Carrec
L'itinéraire
Départ : Binic Camping municipal Les Fauvettes
Arrivée : Paimpol Maison du Carrec
Distance : 31 km
Difficulté : intermédiaire
Montée : 300 m
Descente : 310 m
Point le plus haut : 110 m
Point le plus bas : 20 m
Type de route :
- Routes peu fréquentées : 25 km
- Piste cyclable : 6 km
Un bord de mer magnifique
Nous longeons la côte jusqu’à Saint-Quay-Portrieux et son magnifique sémaphore et on en profite pour approfondir notre culture et comprendre la différence entre une phare et un sémaphore :
Les phares éclairent pour permettre aux navires de se repérer sur l’eau tandis que les sémaphores surveillent et contrôlent les espaces maritimes.
Ca monte et ça descend
La route descend ensuite jusqu’à Paimpol, où après avoir bu un verre en terrasse nous rejoignons notre logement du soir, le AirBNB la maison du Carrec. Et puisque nous n’avons pas les enfants et l’heure du coucher à surveiller ;-), nous reprenons le vélo pour diner dans une crêperie du centre-ville !
Jour 4 :
Paimpol maison du Carrec - Trébeurden Camping Armor Loisirs
L'itinéraire
Départ : Paimpol maison du Carrec
Arrivée : Trébeurden Camping Armor Loisirs
Distance : 50 km
Difficulté : intermédiaire
Montée : 470 m
Descente : 420 m
Point le plus haut : 100 m
Point le plus bas : 0 m
Type de route :
- Routes peu fréquentées : 44 km
- Piste cyclable : 6 km
De belles découvertes
On démarre une fois de plus sous le soleil !
Premier stop de la journée dans la petite cité de caractère de Tréguier. Avec ses 57 maisons à pans de bois, elle se place au 7ème rang des villes bretonnes.
Puis on reprend la route le long de la côte et on s’arrête pour pique-niquer au soleil et en bord de mer avec vue sur la plage de Trestignel.
On en prend plein les yeux
On traverse la ville de Perros-Guirec pour arriver sur le début de la côte de granit rose. On roule tranquillement tout l’après-midi au soleil et on s’arrête au camping de Trébeurden en fin de journée. Nous sommes presque déjà hors saison et il est difficile de trouver un camping où dormir. Celui où nous avons passé la nuit à d’ailleurs fermé ses portes le jour de notre départ !
Jour 5 :
Trébeurden Camping Armor Loisirs - Morlaix
L'itinéraire
Départ : Trébeurden Camping Armor Loisirs
Arrivée : Morlaix
Distance : 49 km
Difficulté : intermédiaire
Montée : 550 m
Descente : 590 m
Point le plus haut : 130 m
Point le plus bas : 0 m
Type de route :
- Routes : 42 km
- Piste cyclable : 4 km
- Sentier : 3 km
1 journée, 2 villes
Aujourd’hui l’objectif est de rejoindre la ville de Morlaix. Nous y avons un train demain matin donc ce soir nous dormons proche de la gare.
Lannion
On retrouve ensuite une nouvelle fois l’Eurovélo 4, la Vélomaritime qui est très bien indiquée; pas besoin de sortir le GPS il n’y a qu’à suivre les panneaux !
On profite d’un point de vue sur la plage de Saint-Michel-en-Grève pour faire un dernier déjeuner en bord de mer et au soleil.
Morlaix
On arrive à Morlaix en fin d’après-midi. Ce soir, nous dormons chez un hôte Warmshowers. Ce réseau permet d’héberger ou de se faire héberger lorsque l’on pratique le cyclotourisme, et ainsi pouvoir rencontrer d’autres personnes partageant le même loisirs.
Notre hôte nous propose de dormir dans la cabane qui se trouve dans son jardin. Il y a même une douche et des toilettes, l’ensemble est vraiment très sympa !
Dernière étape !
Ce matin direction la gare. Elle est toute proche mais comme on a voulu suivre le GPS plutôt que les indications données par notre hôte la veille, on a failli louper notre train !
C’est la première fois que nous prenons le train avec le tandem Pino. Heureusement, le cadre du nouveau modèle se rétracte assez facilement et rapidement ce qui nous permet de le mettre dans l’ascenseur de la gare et de le faire tenir à côté des autres vélos présents dans le train sans que cela ne gêne le passage.
Une fois arrivés à la gare de Rennes, nous parcourons les derniers kilomètres qui nous séparent de notre point de départ avant le retour à la maison.