Instruction En Famille (IEF) et voyage à vélo

Partager cet article

Table des matières

Dans cet article, nous allons parler IEF en voyage. Derrière cet acronyme énigmatique se cache tout simplement les 3 mots « Instruction En Famille ». Car, quand on retire ses enfants du système scolaire traditionnel, il y a un certain nombre de règles à respecter vis-à-vis de l’académie. Mais, au-delà de cela, nous vous partageons sans détour la manière dont l’IEF s’est déroulée pour nous durant nos 6 mois de voyage.

L’IEF comment ça marche ?

Lorsque nous avons pris la décision de faire un voyage à vélo en famille de plusieurs mois, la question s’est posée de savoir comment gérer la scolarité des garçons : d’avril à juin pour Louison et de septembre à novembre pour Louison et Gabin.

En 2021, la mise en œuvre de l’Instruction En Famille, nécessitait de :

  • Prévenir l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé
  • Avertir le rectorat de la volonté de retirer votre enfant du système scolaire classique

Nous avons donc commencé par expliquer notre désir de voyage à la directrice d’établissement des garçons. Une fois la direction informé, l’établissement vous fournit, après le dernier jour de présence, un certificat de radiation. Le rectorat nous a ensuite indiqué les démarches précises à effectuer. Nous avons eu la chance d’avoir au téléphone une personne très compréhensive et enthousiaste par rapport à notre projet. Celle-ci nous a d’ailleurs conforté sur le fait que les garçons allaient beaucoup apprendre durant ce voyage. Ils ne seraient pas pénalisé d’avoir manqué l’école pendant quelques mois. Nos démarches sont accomplies très simplement, après quelques échanges téléphoniques et un mail de confirmation en guise de traçabilité écrite.

Contrôle de l’Instruction En Famille

Lorsque l’on pratique l’IEF, il y a normalement un suivi très précis avec des contrôles réguliers effectués par le maire de la commune de résidence. Nous concernant, nous n’étions pas soumis à cette « contrainte » puisque nous allions être en itinérance en Europe. Difficile pour l’administration de venir faire un contrôle lorsque l’on change tout le temps de lieu et que l’on n’a pas d’adresse précise à communiquer. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un suivi pour s’assurer des conditions de mise en œuvre de l’IEF mais non pas d’un suivi pédagogique.

Un durcissement de la loi depuis la rentrée de septembre 2022

Depuis notre départ, les choses ont changé et la procédure s’est durcie. En effet, depuis la rentrée de septembre 2022, il faut notamment demander une autorisation d’Instruction En Famille en lieu et place d’une simple information auparavant. N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement pour obtenir l’information la plus à jour.

Comment mettre en œuvre l’Instruction En Famille ?

Il y a plusieurs façons d’envisager et de pratiquer l’IEF. On peut soit par exemple suivre des cours avec le CNED, ou bien pratiquer l’IEF de façon plus libre et établir soit même son programme, etc. Chacun est libre de voir ce qui lui convient le mieux. Que ce soit en fonction de son enfant, de son environnement ou de sa faculté à organiser des séances de travail. Dans notre cas, nous avons décidé de ne pas payer pour avoir des cours du CNED. Cela n’était pas compatible avec l’itinérance à vélo. Aussi, nous nous sommes plus concentrés sur Louison qui allait faire sa rentrée au CP en septembre. Gabin, quant à lui, démarrait seulement la petite section. Nous n’étions pas trop inquiets quant à notre capacité à être ses professeurs de maternelles pour quelques mois.

Solliciter la maitresse de vos enfants

Pour nous préparer, nous avons décidé de nous adresser à ceux/celles qui côtoient le plus nos enfants : leurs maitres/maitresses. Nous avons donc sollicité un rendez-vous auprès de la maitresse de maternelle de Louison. Nous avons fait un point pour savoir où Louison en était dans ses apprentissages, ses points forts et ses points faibles. Une liste des différents supports pédagogiques que nous pouvions utiliser nous a été transmise. Tout en sachant qu’il n’y avait aucune obligation de les prendre avec nous, ni de prendre ceux-là précisément. Nous avons suivi la recommandation, et opté pour les supports bout de gomme, à coup sûr.

L’IEF en mode voyage à vélo

Nous étions pleins de bonne volonté pour faire un maximum de séance « d’école » durant notre périple. Cependant, la réalité du voyage nous a vite rattrapéeNous nous sommes très vite rendus compte qu’il n’allait pas être évident, dans nos journées déjà bien chargées, de prévoir un moment quotidien dédié à l’IEF. Du moins à l’IEF au sens vraiment scolaire du terme. C’est-à-dire s’installer à une table pour faire des mathématiques et du français notamment.

En revanche, nous avons mis à profit le temps passé sur le vélo pour que Louison écoute quelques beaucoup de podcasts qui lui ont permis d’acquérir de la culture générale. Il a énormément écouté les podcasts Hello Maestro et Les Bestioles. Podcasts qu’il adore toujours écouter d’ailleurs. 

Pour la petite anecdote, le podcast Hello Maestro sur la vaccination nous a été bien utile de retour de voyage.  Louison est allé chez le docteur faire son vaccin obligatoire des 6 ans. Au lieu d’être réticent ou craintif comme les enfants peuvent parfois l’être avant un rendez-vous comme celui-ci, Louison avait bien compris l’importance de recevoir son vaccin. Il s’est donc rendu au rendez-vous dans un état d’esprit très serein !

Quand réaliser les séances d’Instruction En Famille lors d’un voyage à vélo ?

Dès que nous le pouvions, nous nous installions sur une table pour que Louison soit dans les meilleurs conditions de travail possibles. Au début du voyage, nous essayons de faire l’IEF en milieu/fin d’après-midi, une fois installés pour le campement du soir. Seulement, entre la fatigue physique pour nous parents après une journée de pédalage et la fatigue globale de Louison après une journée en plein air (couplée à l’envie de partir à la découverte du lieu où nous allions passer la nuit), nous avons vite pris conscience que ce n’était pas le moment idéal.

Nous avons donc pris la décision de nous organiser différemment. Nous faisions l’IEF le matin avant le départ, une fois que le campement était replié. Louison était alors bien plus réceptif, car moins fatigué. Cependant, cela n’était pas non plus idéal car cela repoussait nos départs à la fin de matinée et donc par conséquent nous faisait arriver tard le soir. Nous avons également fait quelques séances lors de nos pauses déjeuner, comme ici sur la photo dans la cour d’une école, l’environnement idéal !

Finalement, le sessions d’IEF les plus productives auront été celles effectuées lors de nos journées de repos. Nous n’avions pas alors à gérer le timing de la journée en fonction des kilomètres à parcourir. Louison, lui, était un peu retissant : « Pourquoi je dois faire de l’école alors qu’on est en repos aujourd’hui ? ». Cependant, il était parfois très motivé et même demandeur. Tandis que d’autres fois il fallait un peu le « pousser » pour arriver à faire une session productive. Globalement, nous avons réussi à faire quelques bonnes séances mais pas aussi régulières que ce que nous pensions.

Gabin, de son côté, ne voulait pas être mis de côté et souhaitait lui aussi pratiquer l’IEF. Nous lui avions donc acheter, avant de partir, un cahier d’activités Montessori avec le programme de Petite Section.

Est-ce que l’IEF engendre des lacunes pour l’enfant ?

Nos enfants ont appris énormément durant ce voyage. Ils auront pendant ces quelques mois pu faire l’expérience de « l’école de la vie ». Ils ont pu découvrir plusieurs pays, plusieurs traditions et même quelques bribes de mots en anglais et en allemand. Nos garçons sont également devenus plus à l’aise dans leurs échanges avec des personnes extérieures à leur cercle habituel.

Également, le fait d’utiliser de temps à autre le réseau Warmshowers nous a permis de rencontrer et de partager le quotidien de différentes familles. Et, par la même occasion, d’enrichir les connaissances de nos enfants. Comme dans l’Oise, où notre hôte Warmshowers les a accompagné dans son jardin pour récolter le repas du soir puis a organisé un concert mêlant saxophone, tuba et flûte avec eux.

Durant le voyage, Louison a réalisé beaucoup de dessins, en essayant d’écrire ses premiers mots. Sa manière à lui de retranscrire ce qu’il vivait. Que ce soit les rencontres avec d’autres personnes ou les activités réalisées.

Notre avis sur l’IEF

Bref, vous l’aurez donc compris, l’IEF aura été pour nous un vrai challenge durant notre voyage. Challenge que nous n’avons pas toujours réussi à relever, du moins dans l’idée que l’on se fait traditionnellement de l’école. Néanmoins, nous restons persuadés que l’ enrichissement lié au voyage restera ancré dans leurs esprits. Cette expérience constitue une véritable force pour leur avenir. De plus, le retour dans leur école après le voyage s’est très bien passé. Les garçons étaient ravis de retrouver leurs camarades de classe mais aussi leur école et ses enseignantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscrire à notre newsletter 💌

Les dernières aventures des petits guidons directement dans votre boîte mail
(à petites doses, on vous rassure)

Nos derniers articles :

Retour en haut