Réparer des vélos sur le bord de la route, au gré des déboires des participants. C’est le défi que nous avons relevé le temps de la Madjacques vélo Mayenne. On vous embarque dans les coulisses 😀
La Madjacques c'est quoi ?
La Madjacques c’est une micro-aventure à vélo qui vous emmène découvrir un coin de France méconnu. Une « course d’aventure » mêlant découverte du patrimoine local et itinérance à vélo. Et cette fois-ci, sous l’impulsion de Mayenne Tourisme, le top départ est donné depuis le centre-ville de Laval (53).
D’ailleurs, si vous avez envie de découvrir la Mayenne, n’hésitez pas à télécharger les traces conçues spécialement pour l’occasion ! Cela vous donnera peut-être envie de réaliser une partie du parcours de la Madjacques ! Et si vous avez besoin de louer un vélo pour réaliser la trace, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos modèles de Gravel, VTC ou VAE !
Et les petits guidons dans tout ça ?
Nous gérons l’assistance technique de cette première édition de la Madjacques vélo Mayenne !
Nous sommes présents sur chacun des checkpoints principaux pour intervenir si nécessaire et nous nous déplaçons directement sur le parcours lorsqu’un participant a besoin d’assistance.
Autant vous dire qu’on a fait le plein avant le début de la course, histoire de ne pas être pris au dépourvu le jour J. Plus de 400 participants sont attendus sur les 3 jours de course
Le checkpoint #1
En plus des réparations au fil de l’eau, notre local, en bord de halage à Saint Jean sur Mayenne, fait office de premier checkpoint. Et les réparations pleuvent déjà (on est pourtant situé à moins de 10 km du départ 😅). La palme pour un boitier de pédalier HS et un câble de dérailleur cassé dans la cocote.
Pour pimenter un peu la course, nous avons organisé un concours un peu particulier : celui du plus rapide démontage/montage de pneu. Et le record a fini par descendre à 44 secondes seulement ! A contrario, il s’est parois envolé à plus de 5 minutes…
Sur la route
Les réparations se sont enchaînés aussi bien aux checkpoints, aux villages étapes que le long du parcours. Quelques réparations n’ont pas pu être traitées sur le pouce. Comme des pattes de dérailleur cassées qui ont occasionnés pas mal de dégât sur les roues également. Heureusement, nous avions embarqué quelques vélos de gravel avec nous pour permettre aux participants de poursuivre la course. Pour une grosse partie de la troupe, les réparations ont tourné autour de dévoilage, réglage de dérailleur, ou chaîne cassée. Ah si, on a quand même purgé des freins à 22h 😅
Table ronde
Avant de clore cette édition, et après avoir profité de l’ambiance Madjacques sur la route ou dans les soirées organisées par leurs soins, nous participons à la table ronde « Repenser son imaginaire de voyage ». L’occasion de revenir sur notre itinérance de 6 mois à vélo en Europe du nord en famille et de partager notre vision du voyage avec d’autres adeptes du slow tourisme.
Téléchargez les traces GPX
Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez forcément une trace adaptée à vos envies et à votre forme du moment. Il existe 2 tracés différents : la classique (122 km) et la gros mollets (180 km). Chacune d’entre elles est découpée en 2 journée. Ne vous manquera plus que les foodtrucks et les guinguettes 😉
Crédits photos Madjacques : Achile avec un L, Victor Dubas